Une façon judicieuse de créer du contenu passe par la création d’un blog. Un billet écrit avec soin chaque jour peut en fin d’année vous générer plus de 365 pages de contenu qui parlent de vous. Si publier des billets est un bon début, ce n’est malheureusement pas assez. Chaque billet écrit doit lui aussi être optimisé pour les moteurs de recherche.
Au contraire des pages d’un site web, un billet de blog est plus facile à créer et surtout ne nécessite pas de connaissances approfondies du HTML pour en faire une page lue correctement par les moteurs de recherches. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une solution telle que dotclear, wordpress ou encore blogger.
Nous supposons que vous avez fait vos devoirs en créant une liste de mots clés et de phrases clés qui seront utiles pour les google, yahoo et Msn de ce monde.
Commençons par le titre de votre billet. Utilisez absolument un mot clé dans le contenu du titre, idéalement une phrase clé. Puis dans le contenu, saupoudrez votre texte de mots clé et n’hésitez pas à inclure des liens hypertextes de façon à attirer l’intérêt des moteurs. Attention, toujours se placer du coté du lecteur, donc gardez un style naturel et ne collez pas des mots-clé partout dans le texte (cibler les liens pertinents: nom de marque, lien vers un article complémentaire)
Finalement, si vous mettez des images dans vos billets, ne négligez pas de renseigner le texte alternatif (balise alt), bien que certains penseurs du référencement affirment que c’est un procédé dépassé, les moteurs de recherche doivent absolument passer par ce système pour comprendre vos images.