Nos clients sont nombreux à souhaiter développer un véritable dialogue avec les consommateurs. Grand bien leur fassent ils ont intégré que la marque n’impose plus elle seule ses règles, que la pub seule n’est pas le meilleur vecteur de transformation, que la compétition, les tensions économiques et la technologie changent la donne (ça fait très 2002 comme speech mais il est nécessaire de mettre en perspective ce billet). Lors d’un travail d’équipe sur le brand management et nos solutions de e-reputation, nous avons clairement mis en avant la différence entre créer du buzz et développer une communauté.
Le buzz se résume en une action promo de type coup de poing qui touchera efficacement (on le souhaite) un ensemble large de cibles. Le buzz compte aussi sur des relais media (trad ou online) pour propager le message, mais une fois le buzz passer….que reste il ? Honnêtement plus grand chose.
Je ne suis entrain de dire que le buzz ne sert à rien mais un buzz c’est une opération de promotion remarquable.
L’intérêt principal de nos clients réside dans la qualité de la relation qu’ils arriveront à créer pour atteindre leurs objectifs de marché. En cela, bâtir une communauté apporte de bien meilleurs résultats. Pour en arriver là, l’annonceur doit ouvrir ses portes, faire confiance, comprendre que le consommateur peut aussi être un partenaire fort du développement de l’entreprise. En somme il convient de créer plus d’expérience.
Le buzz est un one shot deal, la communauté c’est plus de vécu, plus d’échanges.