Les community managers « Made in France » font rayonner le Social Media en Europe.
Le 28 Janvier 2013 a eu lieu la journée mondiale du community manager (le Community Manager Appreciation Day #CMAD).
Cet événement salue chaque année le rôle de ces « gestionnaires de communautés » (pour respecter la langue de Molière). Il faut d’autant plus la respecter que le Top 6 des community managers les plus influents en Europe est…français !
- Camille Jourdain (@camj59)
- Christophe Ramel (@Kriisiis) … très influent chez acti car Christophe est notre social media manager 🙂
- Cédric Deniaud (@cdeniaud)
- Flavien Chantrel (@moderateur)
- Jean-Luc Raymond (@jeanlucr)
- Isabelle Mathieu (@isabellemathieu)
(source : Jeremiah Owyang )
Ce classement (établi parmi les 500 meilleurs gestionnaires de communautés en Europe) souligne la vive activité de nos community managers « made in France » et leur capacité à fédérer des communautés sur Internet.
Professionnalisation des profils
Laurent Constantin (Président de la Fédération Française du Digital : Génération Digitale) souligne que « sur les 6 community managers du classement, 3 sont intégrés au sein d’agences digitales ou d’agences spécialisées dans le social media. Cela démontre la professionnalisation d’un nouveau métier et la nécessité d’adapter le parcours de formation dans les écoles et universités françaises. ».
Le savoir-faire des community managers ne se limite plus à une approche autodidacte et s’intègre dans une vision stratégique pour les sociétés et les marques.
Au niveau mondial, pas de surprise, les community managers les plus suivis sont en Amérique du Nord, avec une grande majorité sur la Côte Est des États-Unis.