Google a récemment annoncé la mise à jour de son algorithme pour le 21 avril 2015. Cette mise à jour impactera de manière significative les résultats de recherche sur mobile, Google privilégiant dorénavant les sites dit “mobile-friendly”. Un site non optimisé pour la navigation mobile pourra ainsi être pénalisé dans les résultats de recherche, même si celui-ci est performant sur ordinateur.
- Pourquoi Google s’engage-t-il sur le mobile ?
- Comment rendre son site “mobile-friendly” et être bien positionné dans les résultats mobiles ?
La navigation mobile continue sa croissance
Le trafic mobile continue son expansion : en 2014, les sites mobiles ont enregistré une hausse de fréquentation de 68% en moins d’un an. De la même manière le trafic sur applications mobiles a progressé de 45% depuis 2013. Ces chiffres sont étroitement liés à la croissance de l’équipement des foyers en appareils mobiles et à l’installation de réseaux de plus en plus performants, offrant une expérience utilisateur équivalente voire supérieure au trafic sur PC. Ainsi la fréquentation web sur ordinateur se voit peu à peu délaissée au profit de la navigation sur mobile.
Sans surprise, Google, Facebook et YouTube sont dans le trio de tête des sites les plus consultés sur les appareils mobiles. De manière générale, les sites qui connaîtront du succès seront les sites qui prendront en compte les nouvelles habitudes de consommation dans leur proposition de contenus.
En effet pour capter l’attention des mobinautes les contenus devront être plus concis, plus directs, plus rapides afin de délivrer des messages clés en quelques secondes. Les médias tels que les photos, les infographies ou les vidéos pourront ainsi être utilisés pour appuyer vos messages textuels sur mobile.
Une mise à jour significative pour le référencement mobile
Un site adapté à la navigation mobile est donc essentiel pour engager les mobinautes, mais il sera aussi bientôt essentiel pour être bien positionné dans les moteurs de recherche. En effet, la prochaine mise à jour de l’algorithme Google prévoit une mise en avant des sites optimisés pour mobile dans les résultats de recherche. Google avait déjà fait un pas dans ce sens en attribuant un label “Mobile Friendly” aux sites adaptés au format mobile. Aujourd’hui ce label sera pris en compte pour positionner les sites dans les résultats de recherche.
Concrètement, cela signifie qu’à qualité égale un site qui ne respecte pas les critères de navigation mobile sera moins bien positionné dans les résultats Google qu’un site bien optimisé pour ce type de navigation. Pour savoir si votre site est adapté au format mobile, vous pouvez utiliser l’outil “Test de compatibilité mobile” mis à disposition par Google. Ce test permet de vérifier si les principaux critères de compatibilité mobile sont respectés. Le cas échéant, Google notifie les points à travailler pour être éligible au label “Mobile Friendly”
Plus simplement, vous pouvez faire une recherche de votre site sur Google. Si la mention “Mobile friendly” ou “Site mobile” apparaît sous le titre de votre site, Google considère que votre site offre une expérience utilisateur de qualité suffisante pour être affiché dans les résultats de recherche mobiles.
Comment intégrer le mobile à ma stratégie digitale ?
Au-delà des bonnes pratiques énoncées par Google, il existe plusieurs façons d’adapter votre site à la navigation mobile.
Le Responsive Design est certainement la solution la plus populaire en matière d’optimisation pour formats mobiles. Le Responsive Design est un type de conception web qui permet à un site internet de s’adapter à l’appareil sur lequel il est consulté, offrant ainsi une expérience de lecture et de navigation optimale. Le Responsive Design présente l’avantage de gérer les différents types de navigation à partir d’un seul et même site. Toutefois, il vaut mieux penser Responsive Design lors de la conception ou la refonte d’un site. Si cela n’est pas à l’ordre du jour de votre stratégie digitale vous pouvez opter pour la version mobile de votre site.
Le site mobile est une version indépendante de votre site uniquement dédiée à la navigation sur mobile. Souvent mis en place dans l’attente d’une refonte en Responsive Design, le site mobile permet pour autant de créer une expérience de navigation à part entière pour les visiteurs mobiles.
Enfin si vous souhaitez privilégier l’interaction avec vos utilisateurs, l’application mobile sera à privilégier. Moins accessible qu’un site internet (le mobinaute doit télécharger l’application), l’application mobile permet de tirer profit des fonctionnalités mobiles pour créer du lien avec vos utilisateurs. En effet, une fois l’application téléchargée vous pourrez facilement diffuser des messages à vos utilisateurs (via les notifications “push”), utiliser la géolocalisation pour faire venir vos utilisateurs en magasin, ou encore interagir avec eux via le biais du micro ou de l’appareil photo.
Complémentaires au site mobile/responsive design, l’application mobile est un excellent outil pour apporter une couche supplémentaire à votre expérience utilisateur. De plus, le nouvel algorithme Google favorisera également la visibilité des applications mobiles. En effet, cette nouveauté nommée l’App Indexing permettra d’afficher et d’ouvrir des applications Android depuis les résultats de recherche Google.
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