En tant que professionnels du digital, nous sommes souvent confrontés à des problématiques stratégiques sur les médias sociaux : la veille, la gestion de l’e-réputation, l’animation, la modération, la médiatisation, la promotion d’un évènement ou encore la mesure de la performance. Et pourtant, ce sont souvent les petites questions techniques à l’apparence « simple » qui nous empêchent d’avancer et nous font perdre du temps.
Parce qu’il n’y a pas de question bête chez acti, nous avons décidé de faire une série d’articles pour répondre aux questions pas-si-simples qui feront de vous un community manager expérimenté. Vous n’arrivez pas à changer le nom ou l’URL de votre page Facebook ? Découvrez notre tutoriel !
1. Ma page Facebook a moins de 200 fans
Si votre page Facebook a moins de 200 fans, vous pouvez modifier le nom de la page à tout moment et sans aucune difficulté. Pour ce faire, rendez-vous sur votre page Facebook, et suivez les étapes suivantes :
- Cliquez sur l’onglet « À propos » situé en dessous de votre bannière / photo de couverture.
- Cliquez sur « Informations sur la page » dans la colonne de gauche.
- Cliquez sur le bouton « Modifier » qui apparaît au survol.
- Choisissez un nouveau nom, puis cliquez sur « Enregistrer les modifications ».
Afin d’optimiser votre référencement naturel, vous pouvez également modifier l’URL de votre page Facebook (www.facebook.com/nomdevotrepage). Vous pouvez personnaliser votre URL en cliquant sur le bouton « Modifier », toujours dans la rubrique « À propos ».
Après avoir renseigné votre nouvelle URL, pensez bien à valider en cliquant sur le bouton « Vérifier la disponibilité », puis sur le bouton « Confirmer ». Attention ! Vous ne pourrez modifier votre URL qu’une seule fois.
Parlons de votre performance digitale !
2. Ma page Facebook a plus de 200 fans
Si votre page Facebook a plus de 200 fans, vous devrez faire une demande de changement de nom à travers le formulaire facilité par Facebook. Pour utiliser ce formulaire, rendez-vous sur l’onglet « À propos », puis cliquez sur « Modifier » au survol. Enfin, validez en cliquant sur « Demander un changement ».
Vous arriverez ensuite sur ce formulaire, où vous devrez cocher cette option, puis choisir un type de page parmi plusieurs choix possibles.
Une fois vous avez choisi une option, vous devrez valider l’opération :
Lorsque vous aurez cliqué sur « Envoyer », vous pourrez enfin rentrer le nouveau nom souhaité et sélectionner l’option suivante :
- Je souhaite ajouter des informations sur ma page au nom
- Je souhaite supprimer des informations sur ma page au nom
- Je change la marque de ma page
- L’objet ou la nature de ma page a changé
- L’orthographe du nom de ma page est incorrecte
- Autre
Nos consultants vous accompagnent
Si vous décidez de faire uniquement une modification mineure, votre demande devrait être acceptée. Si, au contraire, la procédure implique un changement de nom « radical », Facebook peut refuser votre demande.
Enfin, cochez les 2 options en bas de page et ajoutez la pièce jointe qui justifie le changement de nom (un KBIS devrait suffire).
Une fois votre formulaire envoyé, Facebook doit traiter votre demande dans un délai de 3 jours ouvrés. Cependant, cela peut être plus long selon les cas. En cas d’acceptation de votre demande, vos fans seront prévenus du changement de nom.
Le petit mot de la fin
La demande de changement de nom de page doit directement être faite auprès de Facebook, avec un document de référence vous permettant de la justifier (de type KBIS). Ce changement n’est pas garanti, la demande pouvant être refusée à tout moment par Facebook. Pour réussir votre changement de nom, il faut que votre demande puisse correspondre à l’une des situations prévues par Facebook. Si ce n’est pas le cas, laissez tomber ! La procédure peut être relativement longue et vous serez frustré du résultat. Si le nom de votre page est un aspect vraiment bloquant pour vous, créez une nouvelle page qui soit, cette fois-ci, cohérente avec l’identité de votre marque / entreprise.
Vous avez encore des doutes ? Ecrivez-nous sur Twitter ou via notre formulaire de contact.