Nous n’imaginions pas, lorsque nous avons décidé de mettre les bouchées-doubles sur le social media il y a désormais cinq ans, que nous allions nous aventurer dans une voie aussi riche que celle que nous avons suivie. D’abord parce que nous avons été amenés à travailler sur des problématiques d’une variété et d’une richesse incroyables à nos yeux, forcément, un aspect somme toute assez cohérent avec les types d’entreprises que nous accompagnons historiquement chez acti, aux enjeux souvent passionnants. Mais également parce que cette aventure nous a permis de construire, pierre après pierre, une méthodologie de réflexion et de déploiement sur-mesure, une vision sur les bonnes questions à se poser pour atteindre la performance sur laquelle nous étions attendus.
Nous voici en 2016, et cette approche conseil ne s’est jamais aussi bien portée. C’est notamment la raison pour laquelle Christophe, à la tête de acti engagement et à l’origine du blog Kriisiis.fr, a pris parti de coucher cette méthodologie sur le papier au sein d’un livre nommé « À la Conquête du Social Media – Terra Incognita », sorti aux Éditions Kawa il y a quelques jours. À travers ses près de 300 pages et plus de 50 schémas didactiques, il a cherché à proposer une méthodologie structurante quant à la bonne manière de se comporter sur les médias sociaux en tant que marque, à travers une méthode permettant de se poser les bonnes questions pour actionner les bons leviers, sur la base d’une approche flexible et pragmatique.
Bien entendu, ce genre d’ouvrage n’a pas de sens s’il n’a d’utilité que pour une typologie spécifique de structures, s’il ne peut intéresser qu’un niveau hiérarchique bien précis ou s’il se périme le temps de l’acheter. C’est pourquoi Christophe a fait en sorte que ce livre soit :
- adapté à toutes les structures, des PME aux grands comptes, dans le BtoC comme dans le BtoB, en passant par les écoles et universités, les ONG, etc.
- adapté à toutes les fonctions, des profils opérationnels sensibles à l’approche métier aux profils décideurs sensibles aux enjeux et à la vision stratégique à adopter
- adapté au temps qui passe, car dépourvu d’un maximum d’éléments de contexte tels que des noms d’outils, de plateformes, de fonctionnalités, etc.
Nous espérons sincèrement qu’il permettra à des structures de prendre du recul sur leur organisation, et pourquoi pas, de prendre de nouvelles décisions jouant en faveur de leur performance sur le social media. « À la Conquête du Social Media – Terra Incognita » est disponible dans le circuit de distribution « physique » classique, sur Amazon (en version papier à l’heure actuelle, Kindle en courant d’année) ainsi que sur le site des Éditions Kawa (avec l’avantage d’être proposé avec 15% de réduction et les frais de port offerts avec le code « CHRISTOPHE« ).