La gestion de l’e-réputation d’une entreprise est devenu un paramètre essentiel et indissociable de toute bonne stratégie web. Certaines entreprises en font même leur priorité numéro 1 et les retombées sont sans appel : ça fonctionne. Très bien même.
Mais encore faut-il le faire correctement.
Il existe de très nombreux outils en ligne pour gérer son e-réputation, nous avions d’ailleurs parlé il y a quelques mois. N’hésitez pas à retrouver notre article : e-réputation : quel outil choisir selon son budget ?
Mais saviez-vous qu’il était possible de gérer son e-réputation en n’utilisant que Google ?
D’accord, mais d’abord faisons une rapide remise à niveau.
1. Qu’est-ce que l’e-réputation d’une entreprise ?
De nombreux termes et définitions sur Internet tentent de d’expliquer l’e-réputation, souvent de façon assez complexe. Voici notre vision de l’e-réputation pour une entreprise : simple, claire et évidente.
Définition de l’e-réputation
L’e-réputation, c’est très simple : il s’agit de votre réputation sur la toile. On l’appelle parfois la web-réputation, la cyber-réputation, la réputation numérique, en ligne… Il s’agira toujours de la même chose : ce que pensent les gens de vous, l’opinion à votre sujet sur internet.
Cette réputation peut concerner un particulier comme une entreprise, mais il est généralement préférable de faire la distinction entre votre identité physique et morale, même si vous êtes micro-entrepreneur.
Comment se construit-elle ?
L’e-réputation est façonnée par deux acteurs :
- L’entreprise : Le simple fait de posséder un site web, une page Facebook, une chaîne Youtube ou autre, suffit à créer une identité à votre entreprise. Cette identité doit être concrète, cohérente avec elle-même et faire écho à la présence physique de l’entreprise si vous n’êtes pas un pur player.
- Les internautes : Votre identité aura beau être soignée, elle sera forcément associée à la perception que les internautes s’en font. Si les internautes la tournent en dérision, votre e-réputation en souffrira. Ils sont votre miroir, alors soignez votre image.
En résumé : la e-réputation est bâtie sur l’image de l’entreprise, mais surtout par son reflet renvoyé par la communauté internet. Cela peut sembler évident, mais beaucoup oublient ce dernier détail.
2. Faire votre propre audit avec Google
La première étape afin de gérer facilement l’e-réputation d’une entreprise avec Google consiste simplement à faire votre propre audit sur…. Google ! Et pourquoi Google ? Parce-que ce moteur de recherche possède 95% des parts de marché des recherches sur internet et qu’il y a de fortes chances que ce soit celui que vos clients utilisent.
La première approche
Cette première étape vous permettra d’avoir un premier aperçu de l’image que renvoie votre entreprise en vous mettant à la place d’un internaute curieux.
- Rendez-vous sur Google.fr
- Tapez simplement le nom de votre entreprise et lancez une recherche.
Prenez du recul et glissez-vous dans la peau d’un potentiel client qui vient de découvrir votre entreprise. Que donnent les premiers résultats ? Il y aura certainement votre site, bien-sûr, mais le reste ? Est-ce rassurant ? Qui parle de vous ? Est-ce positif ?
Conseil : vous pouvez mettre le nom de votre entreprise entre guillemets si celle-ci est composée de plusieurs mots, comme ceci : « votre entreprise ».
Explorer les onglets
Une fois votre premier tour d’horizon passé, vous pouvez explorer les autres onglets afin de compléter votre aperçu.
- Images et Vidéos : n’hésitez pas à jeter un œil dans ces onglets, car ce sont des médias qui sont également indexés puis référencés par les moteurs de recherche.
- Actualités : cet onglet est intéressant pour repérer les articles de presse qui parlent de votre entreprise.
Il n’est pas nécessaire d’explorer la totalité des pages de résultat proposées. Les clients n’iront que rarement au-delà des trois premières pages.
Utiliser les filtres avancés
Afin d’obtenir des résultats plus précis, vous pouvez également affiner votre recherche en utilisant les Outils de recherche :
Conseil : Utilisez le filtre « Dates » et sélectionnez uniquement les résultats sur les 6 derniers mois.
3. Pister les avis grâce à Google
La fonction de recherche de Google est un excellent outil pour la gestion de l’e-réputation d’une entreprise car elle permet de pister les détracteurs et les influenceurs distraits.
Poursuivre les détracteurs
Lors de votre tour d’horizon, vous avez peut-être isolé une ou deux personnes particulièrement mécontentes qui se sont plaintes sur plusieurs sites au sujet de votre entreprise. Ce sont des détracteurs : des clients insatisfaits dont le but est de nuire à votre réputation en faisant le plus de bruit possible.
Pour les repérer, c’est assez simple : vous pouvez simplement taper leur pseudo entre guillemets sur Google. Vous découvrirez alors les réceptacles de leur haine et prendrez conscience de l’éventuelle ampleur des dégâts.
Les solutions pour les contacter peuvent être multiples : si ces détracteurs se plaignent sur les réseaux sociaux ou forums et que vous êtes à l’aise avec les codes d’internet, vous pouvez leur répondre publiquement et jouer avec l’humour. Bouygues en a même fait sa marque de fabrique :
Sans aucune hésitation, le titre de CM du mois est décerné à @bouyguestelecom pic.twitter.com/IXQ4mUTkLX
— CM Hall of Fame (@CMHallofFame) 30 janvier 2015
Si vous n’êtes pas à l’aise, contactez simplement les détracteurs par message privé et essayez de résoudre le problème avec eux.
Relancer les influenceurs
Pour faire simple, un influenceur est une personnalité reconnue dans un milieu et suivie par une communauté. Il peut s’agir d’une blogueuse mode, d’un testeur de jeux vidéos, d’une podcasteuse de cuisine, etc.
La gestion des influenceurs qui exercent dans le même milieu que votre entreprise est un paramètre essentiel (voir indispensable !) dans une stratégie de relation presse web et de gestion de l’e-réputation d’une entreprise. Pourquoi donc ?
- Leur avis compte : ils sont suivis par une importante communauté de potentiels clients. Cette communauté a confiance dans le discours de l’influenceur. S’il annonce que votre produit est mauvais, alors votre e-réputation va prendre un sacré coup.
- Ils peuvent vous aider : si les influenceurs sont capables de ruiner l’e-réputation d’une entreprise, ils sont également capables de la faire grimper en flèche. À vous de les contacter pour leur présenter vos produits, votre concept, leur proposer une rencontre, une interview… Provoquez la chance d’apparaître dans leur blog / site.
Mais qui sait, certains d’entre eux parlent peut-être déjà de vous ? Pour le savoir, tapez le nom de votre entreprise entre guillemets sur Google et épluchez quelques pages. Certains article élogieux ne contiennent peut-être pas encore de liens vers votre site. Il vous faudra alors contacter les auteurs, car les liens qui pointent vers votre site sont très importants.
Pourquoi les liens entrants sont-ils si importants pour l’e-réputation d’une entreprise ? La gestion de l’e-réputation d’une entreprise passe aussi par la popularité de son site auprès des moteurs de recherche, notamment Google. Et Google, malin qu’il est, se réfère notamment au nombre et à la qualité des liens externes qui pointent vers votre site afin de faire ses calculs et déterminer si oui ou non il va vous faire confiance.
4. Gérer votre page Google My Business
Une page Google My Business est un petit encart qui apparaît dans les résultats de recherche lorsque le nom d’une entreprise / marque / association / autre y est recherchée.
Une page Google My Business est un atout dans la gestion de l’e-réputation d’une entreprise, car :
- Elle permet de gagner en visibilité
- Elle offre la possibilité de communiquer ses horaires, son adresse et son numéro de téléphone
- Les avis y sont partagés et l’entreprise peut y répondre directement
5. Utiliser Google comme outil de veille
Enfin, la gestion de l’e-réputation d’une entreprise oblige à rester informé en permanence de ce qu’on dit de vous: quels articles sont postés sur le web en citant votre nom ?
Utiliser Google Search
Il s’agit simplement d’utiliser la recherche Google classique. Efficace, gratuite, cette solution a l’inconvénient de prendre énormément de temps et vous empêche d’être réactif.
Utiliser les Google Alertes
Déjà bien plus pratique, les Google Alertes vous informent à une fréquence que vous avez déterminé lorsqu’un (ou des) articles sont parus en citant le nom de votre entreprise.
Essentielles pour la gestion de l’e-réputation d’une entreprise, les Google Alertes sont généralement accompagnées d’autres outils de veille que nous vous invitons à retrouver dans notre article : e-réputation : quel outil choisir selon son budget ?
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour améliorer l’e-réputation d’une entreprise en n’utilisant que Google ? Qu’avez-vous pensé de cet article ?