- Secteur
- Education
- Enjeux
-
Sublimer un événement
Développer votre visibilité
Améliorer votre notoriété - Prestation
- Création d'un site évènementiel
Digitalisation des Journées Portes Ouvertes de l’INSA Lyon
L’INSA Lyon est la première école d’ingénieurs post-bac de France et est classée parmi les 10 meilleures écoles d’ingénieurs d’Europe.
A chaque rentrée universitaire, ce sont plus de 14 000 lycéens qui candidatent pour intégrer cette prestigieuse école d’ingénieurs créée en 1957 par ses 2 fondateurs, Gaston Berger et Jean Capelle. Près de 1 000 d’entre eux passeront l’étape d’admission.
Le rayonnement de l’INSA Lyon est international. 100 nationalités sont représentées dans l’effectif d’élèves ingénieurs venus suivre une formation de 5 années sur les campus de Lyon ou d’Oyonnax.
Enjeux & Missions
Les équipes INSA Lyon et acti ont échangé lors de plusieurs ateliers stratégiques pour identifier comment répondre aux enjeux suivants :
- Créer un dispositif dédié à la digitalisation des Journées Portes Ouvertes de l’INSA Lyon,
- Reproduire le déroulé d’une Journée Portes Ouvertes physique,
- Faire découvrir le campus,
- Offrir aux futurs étudiants et candidats un espace de partage et d’échange avec les équipes de l’INSA Lyon,
- Participer au rayonnement digital de l’école.
Partis pris
L’équipe de l’INSA Lyon a parfaitement adhéré avec les recommandations présentées par l’équipe acti mobilisée sur le projet pour répondre au périmètre stratégique identifié lors des phases de co-conception :
- Proposer une navigation expérientielle et singulière, en rupture avec le site institutionnel de l’école,
- Privilégier les contenus interactifs et engageants tel que la vidéo,
- Intégrer une solution de visite virtuelle pour proposer une expérience immersive aux internautes,
- Concevoir le site en priorisant une approche mobile first.
Résultats
- Plus de 5 000 utilisateurs sur la journée,
- 40 000 pages vues,
- Un site moderne dans son expérience utilisateur et dans son design,
- Un design en accord avec la charte graphique de l’INSA Lyon,
- Un site responsive design pour assurer une expérience optimale sur tous les devices (desktop, mobile, tablette),
- La mise en avant de contenus interactifs (vidéos, interviews, témoignages),
- L’interfaçage avec des solutions tierces pour la visite virtuelle et les espaces d’échanges en live,
- Un projet délivré en 2 mois avec pour objectifs la Journée Portes Ouvertes du 23 janvier,
- Une gestion de projet en mode agile avec des points INSA Lyon/acti réguliers, jusqu’à la mise en ligne du dispositif,
- Un hébergement sur-mesure pour garantir une continuité de services lors de hausses significatives du trafic,
- Une astreinte le jour J côté acti et côté hébergeur pour assurer un niveau de performance optimal.