Site écoconçu

Niveau d’écoconception global du site

acti s’est engagé dans une démarche d’écoconception de son site internet acti.fr afin d’en réduire l’impact environnemental.

Cet engagement prend racine dans la feuille de route gouvernementale “numérique et environnement” qui mobilise tous les acteurs, pour mesurer, réduire et optimiser l’impact du numérique en France.

Sébastien Brunelle est nommé référent chez acti  pour assurer le suivi de la démarche tout au long du cycle de vie du site acti.test.

Ecoconception de sites internet

L’écoconception appliquée à la création et la maintenance de sites internet s’appuie sur une méthodologie qui, associée à un ensemble de bonnes pratiques, vise à réduire l’empreinte environnementale du site en question.

Les objectifs principaux de sobriété numérique consistent à :

  • Lutter contre l’obsolescence des équipements utilisateur, réseau ou serveur;
  • Réduire la consommation de ressources qu’elles soient informatiques, énergétiques ou naturelles;

tout en offrant une expérience qui réponde aux besoins des utilisateurs.

Des choix sont faits à toutes les étapes de la démarche, en cohérence avec le contexte et les objectifs fixés.

Méthode d’évaluation

acti utilise le référentiel Eco Index proposé par le collectif GreenIT.fr, pour évaluer la performance environnementale de son site. Celui-ci est quantifié grâce à deux types d’indicateurs :

  • Niveau d’écoconception du site web. Cet indicateur évalue la mise en place de bonnes pratiques permettant de réduire l’impact d’une page web. Le niveau atteint est représenté par une évaluation relative de A à G (A est la meilleure note) associée à un score absolu de 0 à 100 (100 est la meilleure note).
  • Consommation d’eau et émission de Gaz à Effet de Serre (GES) liées au chargement de la page. Cet indicateur quantifie la consommation d’eau douce (cl) et l’émission de GES (gCO2) liées au chargement d’une page web.

À des fins de synthèse, quatre types de données sont représentés :

  • Niveau d’écoconception pour les 5 pages les plus visitées du site web,
  • Niveau d’écoconception pour 5 parcours utilisateurs type du site web,
  • Consommation d’eau (exprimée en litres) et émission de GES (kg CO2) liée au chargement d’une page web pour 1 utilisateur, et rapportée à 1 000 utilisateurs.
  • Consommation d’eau (exprimée en litres) et émission de GES (kg CO2) liée à l’exécution d’un parcours pour 1 utilisateur, et rapportée à 1 000 utilisateurs.

Mesure d’impact du site acti.test

Niveau d’éco conception du site

  • Note  : C
  • Eco Index : 68.6 / 100
  • Consommation d’eau moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 24.42 litres, soit une douche de 4 minutes.
  • Émission de Gaz à Effet de Serre (GES) moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 1,61 kg de CO2 , soit un trajet de 7 km en voiture à énergie thermique.

Évaluation de l’impact environnemental des 5 pages les plus visitées du site

Page 1 : Page d’accueil – https://acti.test/

  • Note : C
  • Eco Index : 69.1 / 100
  • Consommation d’eau moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 24.3 litres, soit environ 4 minutes de douche.
  • Émission de Gaz à Effet de Serre (GES) moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 1,6kg de CO2 , soit un trajet de 8 km en voiture à énergie thermique.

Page 2 : Article de blog dédié à une manipulation sur Facebook –  https://acti.test/changer-nom-page-facebook-2015/

  • Note : B
  • Eco index : 77.2 / 100
  • Consommation d’eau moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 21.8  litres, soit une douche de 4 minutes.
  • Émission de Gaz à Effet de Serre (GES) moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 1,46kg de CO2 , soit un trajet de 8.6 km en voiture à énergie thermique.

Page 3 : Page de prise de contact – https://acti.test/contactez-nous/

  • Note : C
  • Ecoindex : 63.5 / 100
  • Consommation d’eau moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 26 litres, soit une douche de 4 minutes 30.
  • Émission de Gaz à Effet de Serre (GES) moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 1,73kg de CO2 ,soit un trajet de 7 km en voiture à énergie thermique.

Page 4 : Page de présentation de l’offre d’accompagnement en stratégie digitale – https://acti.test/elaboration-de-strategie-digitale/

  • Note : C
  • Eco Index : 69.4 / 100
  • Consommation d’eau moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 24.2  litres, soit une douche de 4 minutes.
  • Émission de Gaz à Effet de Serre (GES) moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 1,6kg de CO2 , soit un trajet de 8 km en voiture à énergie thermique.

Page 5 : Page recrutement – https://acti.test/jobs

  • Note : C
  • Eco Index : 64  /100
  • Consommation d’eau moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 25.8 litres, soit une douche de 4 minutes 30.
  • Émission de Gaz à Effet de Serre (GES) moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 1,72 kg de CO2 , soit un trajet de 8.5 km en voiture à énergie thermique.

Évaluation de l’impact environnemental pour 5 parcours utilisateurs sur le site

Parcours 1 : Recherche d’informations sur l’offre, vers une prise de contact

Objectif du parcours : Découvrir le panel de services, se renseigner sur un service en particulier, vers une prise de contact.

Parcours cible (en passant par le menu) : Accueil > Votre besoin > Elaboration de stratégie digitale > Contact
https://acti.test/
https://acti.test/votre-besoin/
https://acti.test/elaboration-de-strategie-digitale/
https://acti.test/contactez-nous/

  • Consommation d’eau rapportée à 1 000 utilisateurs : 98.3 litres, soit une douche de 16 minutes 30 environ.
  • Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs : 7kg de CO2, soit un trajet de 35 km en voiture à énergie thermique.

Parcours 2 : Consultation de cas projets réalisé par l’agence

Objectif du parcours : Découvrir un projet parmi une sélection

Parcours cible (en passant par le menu) : Accueil > Recherche parmis des projets > Projet
https://acti.test/
https://acti.test/nos-projets/
https://acti.test/nos-projets/un-nouveau-site-web-pour-pensions-de-famille

  • Consommation d’eau rapportée à 1 000 utilisateurs : 76.6 litres, soit une douche de 13 minutes environ.
  • Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs : 5kg de CO2, soit un trajet de 25 km en voiture à énergie thermique.

Parcours 3 : Connaître l’agence, vers une prise de contact

Objectif du parcours : Découvrir un projet parmi une sélection

Parcours cible (en passant par le menu) : Accueil > Agence digitale 360 > Contact
https://acti.test/
https://acti.test/agence-digitale-360/
https://acti.test/contactez-nous/

  • Consommation d’eau rapportée à 1 000 utilisateurs : 74.6litres, soit une douche de 12 minutes 30.
  • Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs : 4.5  kg CO2, soit un trajet de 24.5 km en voiture à énergie thermique.

Parcours 4 : S’informer sur les postures experts de l’agence

Objectif du parcours : Consulter un article expert sur le blog

Parcours cible (en passant par le menu) : Page d’accueil > Listing du blog > Page d’article
https://acti.test/
https://acti.test/le-blog/
https://acti.test/lancement-de-la-version-2024-du-rgesn/

  • Consommation d’eau rapportée à 1 000 utilisateurs : 69 litres, soit une douche de 11 minutes 30.
  • Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs : 4.5  kg CO2e, soit un trajet de 23  km en voiture à énergie thermique.

Parcours 5 : Informer sur les offres d’emploi en cours et la vie d’agence

Objectif du parcours : Découvrir les offres d’emploi en cours

Parcours cible (en passant par le menu) : Page d’accueil > Listing du blog > Page d’article
https://acti.test/
https://acti.test/jobs/

  • Consommation d’eau rapportée à 1 000 utilisateurs : 50 litres, soit une douche de 8 minutes 30.
  • Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs : 3.3 kg CO2, soit un trajet de 16.6 km en voiture à énergie thermique.

Amélioration continue

acti s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue par l’évaluation régulière des indicateurs de son site acti.test.

Les axes d’améliorations prioritaires identifiés sont :

  • quelques tailles d’images à réduire (un logo dans le footer),
  • des appels d’images cachées sur cette page https://acti.test/nos-projets/ à supprimer,
  • re-questionner le recours au carrousel pour la promotion des projets,
  • questionner notre stratégie de fin de vie des contenus.

Hébergement en Green Data Center

acti a fait le choix d’un hébergement web écologique avec acti – l’agence digitale responsable. En savoir plus sur les avantages.

Internautes responsables

En tant qu’internaute, vous pouvez aussi contribuer à la sobriété du numérique en adoptant des réflexes tels que :

– ne télécharger que ce qui vous intéresse vraiment,
– consulter la version texte des vidéos,
– ou encore activer le mode basse consommation de votre terminal .