EDF innove sur son marché avec Smart Electric Lyon, Smart Grid.

Contexte

Le projet Smart Electric Lyon d’EDF est stratégique : il reflète l’ambition smart grid d’EDF. Il préfigure des innovations et optimisations liées au couplage des technologies informatiques et digitales avec les services et produits des industries de l’énergie.

Il est soutenu par 21 partenaires fortement ancrés dans la région Rhône-Alpes issus de différents secteurs d’activité tels que l’énergie, l’industrie ou les télécoms.

“Il s’agit du plus grand projet d’expérimentation européenne mené sur les villes intelligentes” comme l’annonçait à l’époque le directeur d’EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne.

La présence digitale de ce projet a été amorcée en 2012 avec une refonte en 2015.

Enjeu

L’innovation électrique au service des citoyens.

Par cette phrase synthétique EDF annonce un projet d’envergure consistant à imaginer la ville de demain et à vivre l’énergie simplement.

Lancé au moment du déploiement de son fameux compteur linky, EDF s’attache à mettre en relief les intérêts de ce dispositif connecté pour chaque citoyen avec en particulier une meilleure visibilité et compréhension de sa consommation d’énergie.

Partis pris

Un dispositif digital pédagogique, humain et participatif.

Ces intentions se traduisent par 3 dimensions majeures :

  • Expliquer : vulgariser les smart grids, démocratiser le discours technique,
  • Séduire : une séduction sans artifices, basée sur des cas concrets, destinée à identifier des contacts, pionniers, parmi l’intégralité de ses cibles, y compris les particuliers,
  • Accompagner : par la création d’un espace dédié pour mieux accompagner les pionniers tout au long du projet. Et ce à l’aide d’outils informatifs et collaboratifs

Missions

EDF a sélectionné acti pour la conception et la réalisation de la première version de son site.

  • Nous avons qualifié et validé les objectifs clés avec les décideurs, dans un contexte complexe en raison du déploiement en cours des compteurs linky,
  • Nous avons recommandé une approche user-centric, et piloté la mise en oeuvre tout en nous positionnant en assistance à la maîtrise d’ouvrage,
  • Nous avons pris en charge la conception UX, et la production intégrale de la réalisation en contribuant à la production de contenus.
  • Le référencement naturel a fait l’objet d’un soin à la hauteur des enjeux stratégiques.

Résultats

La présence digitale était en phase avec les attentes d’EDF et s’est parfaitement inscrite dans le dispositif global qui comportait également un show room.

Dans ce contexte complexe nous avons respecté nos engagements de qualité et de délais.

Le bilan du projet global fait état de :

  • 25 000 expérimentateurs qui ont pu tester des outils et des solutions fournis par les partenaires du projet et donner leur avis,
  • 18 solutions matérielles liées au compteur Linky ont été installées et évaluées,
  • Une modulation des offres d’EDF avec une dizaine de tarifs qui ont pu être évalués auprès des expérimentateurs,
  • Une richesse de données utiles collectées à l’occasion de cette expérimentation,
  • La mise au point de l’émetteur radio local (ERL) qui permet d’informer et/ou de piloter les équipements du client,
  • Des normes ont été produites grâce aux travaux réalisés sur le design de use cases de pilotage et d’information de la Smart Home (8 use-cases) et du Smart Building (14 use-cases).

Un projet Smart Electric 2 est envisagé. Nous aimerons poursuivre l’aventure !

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