Argos hygiène, Groupe Orapi, développe ses ventes en ligne

Contexte

Argos Hygiène est un spécialiste de la distribution de produits et services d’hygiène professionnelle. Cette société a intégré depuis le groupe Orapi pour devenir Orapi Hygiène.

Notre histoire avec Argos Hygiène est toute particulière. Nous avons été consultés au départ pour la réalisation d’un Intranet… Après 1 heure d’entretien avec les décideurs nous leur avons recommandé de ne pas engager ce projet pour des raisons qui nous ont paru évidentes (que nous tairons ici pour des questions de confidentialité).

Agréablement surpris par notre franchise, nous étions quelques temps plus tard consultés pour un autre projet stratégique d’extranet client.

Enjeu

Le développement des ventes est l’enjeu de ce projet.

Il doit permettre aux clients de passer commande en direct en retrouvant les conditions commerciales et les produits et services présents dans son contrat cadre.

Partis pris

Argos-hygiène disposant d’une équipe commerciale interne, l’extranet doit impérativement être perçu par chaque commercial comme un canal de vente complémentaire aux habituelles prises de commande par téléphone, fax, ou lors d’une visite commerciale.

Une des conditions de succès de ce projet est d’impliquer l’équipe commerciale dans les spécifications fonctionnelles de l’extranet. Nous avons recommandé à ce titre la création de focus groupe pour chaque équipe commerciale régionale.

Les conditions tarifaires négociées sur les différentes gammes de produit doivent être prises en compte pour chaque cas client, ce qui revient à construire un catalogue tarifaire spécifique au client donné.

Les contrats cadres tarifaires étant gérés dans un ERP (Adonix), la mise en place d’une interface spécifique doit être développée.

La politique de sécurité du groupe interdit la communication temps réel entre l’extranet et l’ERP. Ce point se traduit par la nécessité de mise en place d’une interface technique ERP – extranet en mode asynchrone.

La quantité de produits couplée avec le nombre de clients conduit à un tel volume de données qu’il est impensable d’alimenter l’extranet avec des données brutes constituées de l’ensemble des produits démultiplié par l’ensemble des tarifs spécifiques existants. De ce fait l’extranet doit être à même d’interpréter des formules de calcul tarifaires renseignées dans l’ERP Adonix.

Missions

  • Co-rédaction de l’annonce “teasing” du lancement du projet avec les décideurs,
  • Animation des focus groupes des équipes commerciales dans chaque région,
  • Rédaction des spécifications fonctionnelles et des spécifications techniques,
  • Définition des interfaces techniques entre l’ERP Adonix et l’extranet client en collaboration avec la DSI,
  • Design de l’extranet et développement front-end,
  • Développement back-end avec notre framework propriétaire basé sur un modèle MVC en php5,
  • Développement des interfaces, Adonix / Extranet, d’import des données et de tansmission des commandes,
  • Tests de montée en charge et de performance des interfaces.

Résultats

  • Un extranet rapidement adopté par les clients,
  • Un extranet apprécié par les commerciaux car perçu comme un canal de prise de commande supplémentaire,
  • Un volume de données important mais minimisé grâce à notre interpréteur de règles de calcul tarifaires.

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