Google l’a annoncé cette semaine dans un post sur son Blog officiel, la migration de Google Universal vers Google Analytics 4 deviendra obligatoire en juillet 2023, c’est une petite Révolution. 🙂
Concrètement, si vous n’êtes pas passé à la version 4, l’heure du changement a sonné. Conçu dans le cadre de la mise en place du RGPD en Europe, Google Analytics 4 est une version radicalement différente de sa prédécesseur.
Vous devrez prendre en compte des changements majeurs :
- Les KPI sont totalement repensés, fini, par exemple, le taux de rebond, bonjour le taux d’engagement. Dans ce cas, nous ne mesurons plus le taux d’internaute quittant la page sans interagir, mais au contraire le nombre d’internautes qui ont interagi lors de leur visite. Un changement de logique à bien prendre en compte et qui se retrouve sur de nombreux indicateurs.
- Comparé à son ancienne version Universal Analytics, Google Analytics 4 offre un modèle de données plus flexible sur les paramètres des évènements et certains paramètres pourront être personnalisés.
- Avec Google Analytics 4, Google adopte une nouvelle manière de collecter et de suivre les données tout en respectant les réglementations en vigueur sur la confidentialité.
Le plus important désormais est de planifier la montée de version de la solution. Ainsi, vous serez mieux armé pour exploiter des datas toujours plus fines, pertinentes et légitimes.
Nous vous donnons 3 bonnes pratiques :
- Veillez à conserver et transférer l’historique de votre ancienne version vers la nouvelle,
- Vérifiez que vos tag Google sont toujours en place et compatible avec la nouvelle version,
- Formez votre équipe à l’utilisation de Google Analytics 4.
Chez acti et NAGA nos experts maitrisent cette version. Ils auront plaisir à échanger avec vous, et le cas échéant à vous accompagner pour la migration.