Bonjour les amis Drupaliens !
Suite à la conférence Drupagora 2012 à laquelle acti a participé, quelques outils ont été présentés et pourraient vous servir pour vos prochaines réalisations.
Gestion des medias
La gestion des médias sous drupal est toujours source de questionnement.
Le module le plus utilisé à l’heure actuelle se nomme «Media ». Il est basé sur l’API File. Il permet de gérer des types de médias de manière indépendante, puis d’insérer des médias dans le wysiwyg par metag tag.
Cependant, il possède certaines limites :
– son moteur de recherche n’est pas adapté (très peu ergonomique)
– on ne bénéficie pas d’aperçu du media dans le wysiwyg, ce qui peut poser problème lors de l’affichage de la page.
– Pour finir, étant basé sur l’API File, il gère tous ses médias comme des fichiers. Or, un flux twitter est difficilement exploitable comme un fichier…
Deux modules proposent des solutions mieux adaptées pour des gestions de médias complexes, même s’ils sont encore peu connus : « Scald » et « Asset »
Scald a été refondu par Radio France. Il permet de créer des nouvelles entités, bénéficie d’un fonctionnement de drag and drop des medias dans le contenu wysiwyg. Il possède une vraie gestion de licences d’images (publication et dépublication selon les dates de licence sur les médias). Il permet de créer tout type de média et possède un moteur de recherche beaucoup plus ergonomique.
En revanche, il ne permet pas d’éditer les metatag associés à un média une fois qu’il est inclus dans le wysiwyg.
Le second, Asset, développé par Adyax, offre un fonctionnement assez similaire. Il propose également une meilleur interface pour la recherche, permet de créer tout type de média, fonctionne avec le module « Feeds » et permet de modifier les metatags d’un média dans le wysiwyg.
Pour le moment, il ne propose pas beaucoup de sources d’import de média (pas de flickr par exemple). Il a été développé sur un très haut niveau d’abstraction, ce qui le rend difficile d’accès pour des développeurs drupal qui souhaiteraient contribuer à son développement.
Une bonne nouvelle, sachant que ces deux derniers modules se ressemblent beaucoup, les 2 sociétés ont parlé de faire une version commune pour son adaptation sur Drupal 8.
Thème responsive amélioré
Pour aller plus loin dans l’utilisation des thèmes Drupal, plutôt que de rester sur les classiques « zen », « bartik », et bien d’autres, le thème Omega présente beaucoup d’avantages.
En effet, il permet des créer des zones, qui contiendront les régions. Cela permet un niveau de groupement supplémentaire pour mettre en place le design.
Aussi, il intègre des possibilités de responsive design de manière très simple. Il propose d’associer un nombre de grille à un contexte, contexte qui pourra ensuite afficher/masquer certaines zones/régions.
L’interface est encore peu ergonomique, mais très complète.
Pour information, la nouvelle distribution de drupal commerce « Commerce Kickstart » intègre ce thème par défaut.
Thème Omega : http://drupal.org/project/omega