Cette élection aura été historique en bien des points : c’est aussi l’élection d’un candidat qui aura (enfin) exploité le potentiel du web pour sa campagne ! Le candidat démocrate aura dépensé environ 5 millions de dollars dans l’e-pub lors des 7 premiers mois de l’année 2008.
Le (second) grand gagnant de cette stratégie online est le leader de l’e-pub, Google, avec 3 millions de dollars empochés.
Diverses techniques auront été utilisées pour cette e-campagne, les bannières publicitaires ou les liens sponsorisés, mais aussi les réseaux sociaux en incitant aux donations online.
46% des américains ont utilisé le web ou les SMS pour avoir des informations sur la campagne ou pour partager leur point de vue (en 2004, ce chiffre n’était que de 31%). Parmi ces utilisateurs, 10% ont déclaré avoir utilisé un site de réseau social (Facebook ou MySpace). Quand on sait que parmi les électeurs américains, les deux tiers des utilisateurs d’Internet de moins de 30 ans ont un profil sur un site de networking, on comprend mieux l’investissement du candidat démocrate sur ce type de sites.
Enfin, la grande nouveauté avec cette campagne, c’est la participation des internautes avec l’apparition de nombreuses vidéos caricaturales : de la battle de break dance entre Obama et McCain a la fameuse Obama girl, les internautes n’étaient pas en manque d’idées.
En conclusion, il semble que les internautes ont décidé de ne pas être passifs…et qu’il faudra compter avec eux à présent !