Email marketing : les nouvelles opportunités du responsive design

Responsive design - Credits : imavex.com

Appliqué à un site web, le responsive design (ou webdesign responsive)  consiste à adapter la conception, le design et le développement de votre site au comportement de l’internaute quel que soit le support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, minitel, tatoo – cherchez les intrus 😉 ). Par conséquent, quel que soit la taille de l’écran, votre site est agréable à parcourir et efficace à utiliser.

Bien que le responsive design soit au cœur des nouveaux lancements de sites depuis plus d’un an, le responsive design pour les emails reste anecdotique ou décevant… vous avez certainement déjà fait l’expérience en lisant une newsletter sur votre smartphone.

Un utilisateur de smartphone sur deux consulte ses e-mails sur mobile

Avec 47% des mobinautes qui consultent leur boite mail plusieurs fois par jour via leur mobile (étude EMA du Syndicat National de la Communication Directe), il devient indispensable de leur rendre la vie plus facile… et donc de développer la performance de vos emailings.

De plus, en analysant l’évolution du nombre d’utilisateurs sur mobile et ceux sur ordinateur de bureau, vous remarquerez que nous sommes dans une période charnière où l’usage mobile prend le pas sur l’usage « traditionnel ».

simulation-utilisation-mobile-bureau - Credits : Axome

Comment réaliser un emailing ou une newsletter en responsive design ?

Ces emailings adaptatifs sont pointus à réaliser car ils doivent être compatibles avec les plateformes Outlook, Yahoo Mail, Gmail (…) et celles d’iOS ou d’Android. De nombreuses phases de tests sont nécessaires pour s’assurer d’un rendu optimal sur tous les supports (ou presque).

De plus, concevoir un email adaptatif nécessite de revoir la conception complète d’une newsletter pour faire souvent plus simple. Au delà de l’aspect purement technique, c’est le contenu et les incitations à l’action qui doivent être pensés pour un usage mobile.

Last (but not least), pour offrir une expérience complète, je ne pourrais que vous conseiller de penser aux liens sortants de votre newsletter car si les liens de votre superbe newsletter responsive pointent sur un site en Flash, oubliez votre retour sur investissement !

Vous l’aurez compris, il est temps de remettre en perspective vos actions d’emailings !

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