Intelligence artificielle pour votre marketing digital

Depuis son apparition dans les années 1950, l’intelligence artificielle (IA) a continuellement évolué. Elle a su s’adapter à toutes les tendances, et ce, dans de nombreux domaines, dont le marketing digital.

Elle regroupe l’ensemble des techniques mises en œuvre pour que des programmes informatiques simulent des traits de l’intelligence humaine.

Par exemple, les chatbots constituent la preuve évidente que l’IA est une belle réussite. En quoi sont-ils utiles ?

Le chatbot

Un chatbot est un programme informatique conçu dans le but de simuler une discussion réelle avec des utilisateurs humains. Utilisé dans le marketing digital, il a pour mission d’apporter une réponse pertinente et convaincante avant, pendant ou après un achat en ligne. Mis à profit par un marketeur ou une entreprise, il peut traiter les requêtes des clients.

Il existe différentes catégories de chatbots créés grâce à l’intelligence artificielle. Toutefois, nous en distinguons essentiellement deux.

La première catégorie se compose des programmes informatiques qui, sur la base de scénarios et dialogues prédéfinis, sont en mesure de converser avec les clients. Quant à la seconde catégorie, elle regroupe les chatbots qui s’appuient sur le Machine Learning et sur la reconnaissance du langage naturel.

Un véritable assistant commercial disponible 24h/24

Le rôle d’un assistant commercial est de fournir des réponses pertinentes aux clients et de les accompagner dans leur processus d’achat. Le chatbot joue le même rôle. En effet, il peut poser des questions ou répondre à celles des internautes, fournir des renseignements utiles sur le produit ou la marque, trouver des solutions à des problèmes, etc.

Avec les programmes informatiques capables d’analyser le langage, l’expérience va encore plus loin. L’internaute pose des questions dans sa langue et le chatbot, grâce à l’intelligence artificielle dont il est doté, analyse les mots clés et envoie des réponses programmées selon un arbre de décision. Il peut anticiper sur les questions de l’internaute, ce qui est pratique.

Le mode de fonctionnement des chatbots permet de désengorger l’assistance téléphonique. Les internautes obtiennent rapidement les informations qu’ils veulent et, s’ils ont des besoins précis, ils peuvent être mis en relation avec des conseillers.

Rapidité et attractivité

En marketing digital, de nombreuses actions peuvent être entreprises pour pousser un internaute à l’achat. De l’envoi de mails commerciaux au téléchargement d’ebook, en passant par l’utilisation de pop-ups sur le site internet de l’entreprise, les actions abondent. Mais ces actions ne répondent pas toujours aux attentes des clients.

Par exemple, les mails commerciaux peuvent se retrouver dans les spams. Quant aux pop-ups, ils peuvent rendre le site moins ergonomique et fluide pour le visiteur. À l’inverse, les chatbots, purs produits de l’intelligence artificielle, eux, ne sont pas intrusifs. Au contraire, c’est le client lui-même qui initie le dialogue et le bot lui donne l’information voulue.

L’information que fournit le robot peut exister sous différents formats : textes, images, liens, émoticônes, vidéos, audio, boutons de réponses, animations, etc.

Création de contenu automatique

L’un des meilleur moyens d’enrichir un site internet et d’attirer des potentiels clients est la création de contenu. Néanmoins, cela peut parfois demander un travail important d’imagination et beaucoup de temps. Aujourd’hui, il est possible de se servir de l’intelligence artificielle pour être plus efficace.

En effet, à l’heure actuelle, la connaissance dont nous avons besoin pour rédiger du contenu ne se trouve plus uniquement dans des bibliothèques. Elle se trouve dans des bases de données, accessibles par internet. Quasiment la totalité des livres, des pensées et des articles qui ont été écrits par l’Homme est numérisée et disponible sur le cloud. Ainsi, la connaissance est désormais accessible à tous, de partout mais surtout elle est accessible aux machines qui disposent de moyens de communication.

OpenAI

Cette société dont l’un des fondateurs est Elon Musk a développé un logiciel d’intelligence linguistique appelé GPT-3. Le but du logiciel est de reproduire le fonctionnement complet de la réflexion humaine.

L’entreprise OpenAI développe plusieurs algorithmes d’intelligence artificielle. Elle a récemment fait savoir que l’un de leurs algorithmes de la nouvelle génération était si évolué qu’il pouvait rédiger des textes totalement crédibles.

Il y a d’autres sociétés dans la course comme par exemple Heliograf, Google ou IBM.

Le saviez-vous ?

IBM a créé une intelligence artificielle nommée « Watson », qui a réalisé l’intégrale rédaction d’un numéro du magazine « The Drum ». Il s’agit d’un magazine d’information spécialisé dans l’actualité du design, du marketing, et du numérique.

Référencement payant (SEA)

L’IA est également utilisée pour optimiser les publicités en ligne. Aujourd’hui, le marketing a largement évolué avec les technologies pour toujours cibler davantage. De nombreuses technologies de plus en plus rapides et puissantes sont apparues. Elles permettent d’identifier des besoins de chacun des internautes et de leur proposer des sélections de produits ou de marques qui sont en affinité avec leur besoin actuel.

De la même manière, grâce à l’intelligence artificielle, il est possible d’optimiser de façon automatisée les enchères sur les dépenses publicitaires en fonction du profil des internautes.

Intelligence artificielle, un ensemble de solutions

Lorsque nous parlons d’intelligence artificielle sur du ciblage publicitaire, il ne s’agit pas seulement d’une IA mais d’un ensemble de solutions. Par exemple, nous pouvons utiliser des algorithmes pour déterminer les intentions des internautes (les intentions d’achat) mais nous allons également utiliser d’autres algorithmes qui vont anticiper le type de site sur lequel il faut toucher la personne, le type de bannière, le type de message, le type de position dans la page, etc.

Ainsi, il n’y a pas de notion d’une IA, nous parlons plutôt d’un ensemble de modules basé sur des algorithmes qui vont permettre de dire que pour la personne X, il faut telle sélection de produits, sur  tel le site et qu’il faut enchérir à tel ou tel montant.

Réseaux sociaux – cas concret de Twitter

Vous l’avez compris, de nombreuses plateformes utilisent l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité de leurs services. C’est pour cette raison que Twitter utilise depuis quelques temps une vaste gamme d’intelligence artificielle qui comprend essentiellement trois solutions :

Tweets

L’intelligence artificielle destinée aux tweets est l’une des plus utilisées et des plus intéressantes.

Elle permet de montrer aux internautes le contenu qu’ils veulent voir – les commentaires les plus pertinents, des sujets qu’ils affectionnent. Ainsi, les internautes ne sont plus obligés de fouiller parmi des centaines de réactions avant de retrouver leur bonheur.

Conversations

La deuxième IA est liée aux conversations. Elle est présente sur plusieurs plateformes et elle est associée aux chatbots de Twitter. Ainsi, une fois la conversation entamée, les internautes ont droit à des réponses de qualité sans intervention humaine.

Reconnaissance d’image

Enfin, l’intelligence artificielle associée à la reconnaissance d’image et de vidéos permet de déterminer précisément le contenu d’une image pour ensuite la classer automatiquement selon l’objet, la couleur ou le visage repéré.

Les avantages

L’utilisation de l’IA permet à Twitter de réaliser un double objectif. Premièrement, celle-ci aide à augmenter les revenus de la société car l’exploitation de l’intelligence artificielle est extrêmement rentable. Deuxièmement, les internautes de la plateformes disposent d’une meilleure sécurité car l’IA permet de supprimer un grand nombre de comptes frauduleux en peu de temps.

Si vous avez des questions ou besoin d’un conseil, contactez-nous et nous serons heureux de vous aider !

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