D’après une étude de l’IDATE (Institut européen de l’audiovisuel et des télécommunications) plus de 50% des français pratiquent le téléchargement. Parmi ceux là, 85% sont illégaux ce qui nous place donc devant les anglais (80%) et les américains (75%).Pour des raisons évidentes il est assez difficile d’estimer précisément l’ampleur du phénomène, par contre on peut essayer d’en comprendre les raisons et de réfléchir à quelques solutions simples…
Eléments de réponse sur les raisons de ce boom :
Trop de retard dans la diffusion des inédits :
Même si on a pu constater une amélioration en la matière, souvent les séries américaines sont diffusées avec au moins un an de retard sur nos chaînes. Dans le cas d’une diffusion au préalable sur Canal+, l’attente peut s’allonger à deux ans ! Par exemple, alors que nous n’en sommes qu’à la saison 3 de Desperate Housewives sur M6, Canal + entame la saison 4 et nos amis outre atlantique la saison 5 !
Une diffusion au compte-goutte de ces inédits :
Alors qu’on nous annonce ‘en exclusivité’ la diffusion d’épisodes inédits, voilà qu’au final on a souvent droit à un seul épisode effectivement ‘neuf’ suivi de deux rediffusions ! France 2 excelle dans ce domaine avec ‘Cold Case’ et ‘FBI portés disparus’.
Une diffusion anarchique :
La diffusion des épisodes inédits se fait souvent de manière déstructurée, il est alors difficile de suivre le fil rouge des séries. Le champion en la matière est TF1 avec une diffusion des Experts ne respectant pas l’ordre chronologique des épisodes.
Quelles solutions ?
Même si la tentation sera toujours présente tant que les internautes disposeront de tous les outils nécessaires pour télécharger illégalement, il existe quelques solutions pour réduire massivement ce comportement.
Raccourcir le temps de décalage des diffusions entre la France et les Etats-Unis:
En 2007, Canal + montre l’exemple avec la diffusion en avant-première mondiale, avant même les USA de la série ‘The Shield’ Saison 6. En effet, la chaîne cryptée diffuse deux inédits dans une même soirée contre un seul aux Etats-Unis – le rattrapage s’est donc fait assez rapidement jusqu’à dépasser le continent américain dans la diffusion des inédits ! M6 a aussi fait des efforts en la matière en diffusant quasiment en simultané les épisodes de la saison 3 de Prison Break par rapport aux Etats-Unis.
Créer plus de fictions françaises :
Les séries françaises pourraient être diffusées à la place des rediffusions de séries US. Pourquoi ne pas créer des fictions qui ne soient ni des ‘copies’ des séries américaines, ni des séries historiques pour changer ? Mis a part ‘Avocats & Associés’ relativement novateur dans son genre (quoi que n’oublions pas ‘Ally McBeal’!) peu de fictions françaises sont basées sur des idées originales ! C’est peut être aussi pour cela que l’on porte autant d’intérêt aux séries américaines…
Rendre accessibles les séries sur les sites des chaînes : une idée qui fait son chemin…
TF1 a montré la voie dans ce domaine avec la diffusion payante de ‘Heroes’ saison 2 sur son site web le lendemain de la diffusion aux Etats-Unis….à moins que cela ne soit dû aux audiences pas très glorieuses de la première saison, mais ne doutons pas de la bonne volonté de nos chaînes qui, après tout, souffrent aussi du fléaut du téléchargement illégal !