Une participation à LeWeb, plus gros évènement web européen, prend une saveur particulière lorsque l’on cherche à sortir des sentiers battus. Les conférences sont toujours intéressantes, certes, mais ces dernières peuvent être visionnées en vidéo en aval de l’évènement : pourquoi alors ne pas consacrer du temps en priorité aux startups, aux exposants, aux participants ?
Comme chaque année, acti est donc parti à la chasse aux bonnes idées ces 3 derniers jours, dont vous retrouverez notre Top 5 ci-dessous :
Miiya, une montrée connectée pour enfants
En cours de campagne de crowdfunding sur Indiegogo, Miiya est une montre connectée qui aide les enfants à bien grandir en les encourageant à se dépenser, qui rassure les parents en les alertant lorsque ces derniers s’éloignent trop et qui offre des sujets de discussion entre parents et enfants grâce au reporting de leur activité.
« Résistante aux enfants », et donc à la boue, aux chocs et autres agressions équivalentes, cette montre existera en plusieurs coloris et se rechargera facilement grâce à un port USB subtilement dissimulé. Peut-être en achèterons-nous 2 ou 3 pour les grands enfants de chez acti…
Jukedeck, la création de musique gratuite
Lorsqu’une personne de chez France Télévisions, lors d’une discussion, nous a demandé de citer la startup que nous avions préféré lors de nos rencontres, notre réponse a immédiatement été Jukedeck : nous n’avons finalement pas été les seuls à penser cela puisque ce projet a gagné la Startup Competition de LeWeb quelques heures plus tard.
Pour faire simple, JukeDeck permet de générer des séquences de musique grâce à un algorithme (seul le style et la rapidité sont à déterminer), puis de les télécharger en MP3 avant de pouvoir les exploiter librement, gratuitement : idéal pour les créateurs de contenu vidéo !
D’ailleurs, Christophe (acti) a eu le plaisir de partager l’illustration de l’article de TechCrunch (l’un des plus gros médias « web / nouvelles technologies » de la planète) dédié à la victoire de JukeDeck dans la Startup Competition :
Selinko, identification et lutte contre la contrefaçon
S’il est toujours appréciable de découvrir de nouvelles manières de basculer du virtuel au réel, il nous est généralement difficile de masquer notre excitation lorsqu’une découverte s’avère d’une utilité notable et d’une efficacité redoutable. Et il s’avère que c’est justement le cas de l’activité de la startup belge Selinko !
Selinko accompagne des acteurs du luxe, des vins et spiritueux, de la maroquinerie haut de gamme ou encore des cosmétiques en plaçant des puces NFC sur leurs produits. Grâce à leur application, n’importe qui peut « flasher » un produit et garantir sa nature, en savoir plus sur ses caractéristiques ou l’acheter en quelques clics. Enfin une solution efficace pour lutter contre la contrefaçon ?
Guide Like You, tourism + smart = « smart tourism »
Jusqu’à maintenant, vous aviez deux manières de visiter une ville que vous ne connaissiez pas : partir à l’aventure, ou faire appel à un guide. Guide Like You apporte une alternative à ce schéma en permettant à n’importe qui d’endosser le rôle de guide : l’internaute a le choix du guide, l’autochtone gagne un peu d’argent, et tout le monde est content !
La sélection du guide est un vrai plus : au delà de son simple nom et de son coût horaire, l’internaute intéressé peut découvrir ses centres d’intérêts (pratique pour éviter les blancs lors de trajets en métro…), ses moyens de locomotion privilégiés, ses langues parlées, et une petite description personnalisée.
Google Cardboard, réalité virtuelle à moindre coût
Très honnêtement, nous étions sceptiques : entendant régulièrement parler du Google Cardboard, mais surtout déjà bien habitués à la qualité de l’immersion de l’Oculus Rift, nous n’avions pas imaginé que notre expérience serait aussi surprenante.
« Surprenant » est d’ailleurs sans doute le terme qui correspond le mieux à ce produit. En carton, il se « monte » sans difficulté, puis, lorsqu’un terminal Android adapté (doté d’un grand écran) y est inséré, l’utilisateur peut alors accéder à de nombreuses applications dans un monde immersif bluffant. Lorsque l’on sait que le prix n’est que de quelques euros… il parait bien improbable que le succès ne soit pas au rendez-vous.
En attendant l’année prochaine, et une nouvelle sélection de coups de coeur, n’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes sur chacun de ces projets, et à nous donner votre ressenti en commentaires.