15 conseils pour réussir votre transformation digitale
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Extraits du livre blanc
Marc Halévy, physicien et philosophe français, et spécialisé en prospective, met en relief 5 grandes ruptures socio-culturelles de notre époque : rupture écologique, rupture technologique, rupture économique, rupture organisationnelle, et rupture paradigmatique.
Nous faisons le parallèle avec les ruptures provoquées par le digital dans les organisations, qui constituent les principaux défis des dirigeants. Nous définissons ainsi une mission première des dirigeants, la mission de CDO, Chief Digital Officer, qu’ils doivent être à même d’endosser en complément de leur mission de CEO.
Le digital créateur de valeur ?
Nous abordons nos convictions sur 3 composants sources de valeur :
- + les contenus,
- + la transformation de l’organisation,
- + et l’adéquation de son système d’information.
Conquérir vos « consommateurs »
Nous décrivons l’importance d’une approche « consumer first » systématisée en interne comme en externe.
Des contenus déclencheurs de conversations
« Content is King ». Cette affirmation de Bill Gates en 1996, particulièrement pertinente et d’actualité, prend toute sa force quand on étend le terme de contenu à toutes ses formes.
Et si on conversait ?
Les organisations doivent comprendre qu’un contenu diffusé est une prise de parole, et que son but ultime est de déclencher des conversations sources de conversions. Les conversations doivent être suivies, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif.
Storytelling
Les valeurs perçues par le consommateur ne sont-elles pas plus pertinentes que celles clamées par les organisations ?
Question d’expérience
L’agence SID-LEE, née au Canada a effectué un remarquable travail en identifiant 8 moteurs permettant de transformer les produits et services en expériences favorisant le bouche-à-oreille.
Et bien d’autres sujets tels que :
- + Le suivi de la performance,
- + Benchmark et concurrence,
- + La transformation des organisations,
- + Un système d’information agile et adapté au digital…
Extrait de la conclusion
Le digital a déclenché une vague de modification des comportements des consommateurs qui bousculent les organisations : l’ingérence accrue des consommateurs dans le discours de la marque, dans l’évaluation des produits et services, la modification des processus métier des organisations traditionnelles confrontés à ceux des purs players, l’exigence d’une qualité ergonomique accrue au service de l’expérience utilisateur (UX), la démultiplication des canaux de communication avec le suivi de leur efficience, l’explosion de la quantité de données à analyser et à valoriser.