Pourquoi choisir Drupal ?

Drupal, ce mot vous dit vaguement quelque chose ? Vous souhaitez en savoir plus ? Ne cherchez plus vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, l’équipe technique d’acti vulgarise pour vous les rouages d’un outil très utilisé dans de nombreux sites web : Drupal.

Drupal-lego

Les origines

Drupal a vu le jour en 2001, Dries Buytaert, fondateur et développeur du projet qualifie lui-même sa création comme « un assembleur rapide de site web ». Depuis son lancement, Drupal n’a cessé de séduire et de s’améliorer au fil des versions. La plate-forme a même été récompensée de nombreuses fois par le prix du meilleur CMS open source.

Le terme CMS « Content Management System » signifie littéralement Système de Gestion de Contenu. Il peut être perçu tel un ensemble d’outils permettant la conception et la mise à jour dynamique de site internet.

L’arrivée de la version 7 en 2010 a été une révolution dans le monde des CMS. Plus simple d’utilisation et plus éclectique, Drupal a connu un essor important depuis cette version. Depuis novembre 2015 et l’arrivée de la version 8 de Drupal qui s’articule maintenant sur le framework Symfony 2 l’engouement pour Drupal ne cesse de croître.

Les avantages de Drupal

Drupal permet de créer des applications web, principalement des sites Internet, mais aussi des intranet/extranet.

Le grand intérêt de Drupal est qu’il permet de réaliser des sites complexes sans avoir à recréer à chaque nouveau projet les fonctionnalités basiques. Cela permet de se concentrer sur d’autres éléments essentiels que sont l’ergonomie, le design et le référencement.

Si l’on compare Drupal à un développement « custom » : Drupal sera la plupart du temps l’option la moins chère et la plus rapide, avec une meilleure capacité de maintenance, si une page ne vous convient plus ou si des modifications ou mises à jour sont nécessaires.

Les inconvénients de Drupal

La lourdeur : de par sa souplesse et son évolutivité, Drupal peut parfois être gourmand en ressources. Il peut ne pas convenir à certains hébergement low cost.

Apprentissage : la courbe d’apprentissage de Drupal est plus longue que celle de ses concurrents. Ceci est notamment dû à une interface d’administration qui n’est pas reconnue pour son intuitivité.

Complexité : la solution Drupal peut être disproportionnée pour des sites simples de quelques pages par exemple

Une valeur sûre

Voici quelques exemples de sites utilisant Drupal à ce jour (8% des 100 000 sites plus fréquentés au monde en 2015) :

Drupal est-il fait pour mon projet ?

Le choix de la technologie d’un projet ne devrait pas être déterminé par les affinités individuelles des personnes amenées à l’utiliser.

Chaque projet est unique et dispose de fonctionnalités qui lui sont propres. Avant de lancer un projet, vous devez vous poser les bonnes questions : quelle est l’envergure ? Quels sont les besoins métiers (e-commerce, blog, intranet, etc.) ? Mon projet sera-t-il amené à évoluer ?

N’hésitez pas à lire notre article « Créer un site Internet : quels sont les réflexes à avoir » si vous souhaitez en savoir plus sur cette étape préliminaire importante.

Car il n’existe pas de formule miracle pour déterminer si Drupal est un bon choix pour votre projet : cela dépend des nombreuses caractéristiques qui entourent votre projet.

Retourner sur la liste des articles