En octobre 2020, Google Analytics a franchi un nouveau cap ! Le géant d’Internet a dévoilé une nouvelle version de sa plateforme d’analyse d’audience des sites Web et d’applications. Appelée la GA4, elle est particulièrement utile aux professionnels du marketing digital.
Le principal avantage de cette version, c’est qu’elle permet de mieux visualiser le comportement des visiteurs sur un site Internet et d’optimiser votre chiffre d’affaires. De plus, grâce à cette version, vous gagnez du temps dans la collecte de données.
Concrètement, quel vent de fraîcheur souffle avec la GA4 ? Nous répondons à la question.
Google Analytics (GA4), les nouveautés
Jusqu’à présent, Google Analytics fonctionnait sur le standard Universal Analytics qui reposait sur les pages vues par les internautes. C’est en se basant sur cette fonctionnalité qu’il était capable de fournir des statistiques.
Ce n’est plus le cas avec la nouvelle version. Celle-ci tient compte de toutes les interactions et les considère comme des événements. Ainsi, toutes les actions des visiteurs sur votre site web sont prises en compte. Même les activités comme :
- achat d’un produit ou d’un service ;
- téléchargement d’un fichier PDF ;
- visionnage de vidéos sur le site internet ;
- création d’un nouveau compte, etc.
Un autre changement dans l’analyse de la qualité du trafic est la disparition du taux de rebond. En effet, cet indicateur, jugé comme imparfait a été remplacé par le taux d’engagement. Ce dernier correspond à la part des sessions avec engagement sur la totalité des sessions.
Cette nouvelle notion d’engagement offre plusieurs nouveaux indicateurs tels que la durée d’engagement moyenne par session (anciennement durée moyenne des sessions); la durée d’engagement moyenne, le taux d’engagement et le nombre de sessions avec engagement par utilisateur.
La nouvelle version de Google Analytics intègre également l’utilisation des cookies et y ajoute une nouveauté : le machine learning ou intelligence artificielle.
Mieux suivre vos performances en ligne
En prenant appui sur l’intelligence artificielle, Google peut désormais aider les marketeurs web à anticiper sur les actions que réaliseront les internautes. L’outil collecte automatiquement les données et propose des KPIs prédictifs grâce auxquels il peut annoncer les tendances futures.
De plus, il transmet à l’utilisateur des rapports réguliers sur ses performances et sur les actions qui sont réalisées sur son site internet par les visiteurs.
Par ailleurs, Google Analytics (GA4) permet de mesurer avec précision l’efficacité de votre stratégie. Par exemple, avec la nouvelle intégration YouTube, il devient possible de connaître les conversions qui sont réalisées à partir de votre chaîne YouTube. De même, si vous avez des applications, vous pourrez connaître en temps réel le nombre d’utilisateurs et les conversions enregistrées à partir de ces outils.
Comprendre davantage les besoins des internautes
La nouvelle version de Google Analytics est résolument orientée vers l’approche client. Ce dernier est au cœur des fonctionnalités que propose l’outil. De ce fait, il fournit aux experts du marketing en ligne les clés pour mieux interagir avec leurs clients.
En outre, ils peuvent affiner davantage le parcours de conversion pour rendre leur stratégie plus bénéfique.
En plus des différents rapports qui ont été simplifiés pour plus de flexibilité, Google Analytics (GA4) proposera d’autres options :
- un centre d’analyses plus développé ;
- de nouveaux KPIs pour mesurer l’engagement des internautes ;
- un mode de suivi plus facile des interactions ;
- une fonction de debug ;
- la possibilité de réaliser facilement des campagnes multiformes, etc.
Comment savoir si ma version est la GA4 ?
Désormais, lorsque vous configurez Google Analytics pour la première fois, votre compte sera automatiquement sur la version la plus récente (GA4). En revanche, si vous avez déjà configuré votre compte Google Analytics et vous souhaitez seulement créer une nouvelle propriété, alors vous êtes libres de choisir entre Universal Analytics et Google Analytics 4.
Au cas où vous ne le sauriez pas, il existe un moyen très simple pour découvrir quelle version d’Analytics vous utilisez.
Pour cela, il suffit d’accéder à votre compte Google Analytics et de cliquer sur le bouton « Administration » qui se trouve dans la partie gauche, tout en bas de la page. Ensuite, dans la colonne du milieu, cliquez sur « Flux de données« , puis sur la ligne « Site » qui vient de s’afficher. Si votre ID de mesure commence par « G-« , alors votre propriété est la plus récente.
Vous ne trouvez pas l’onglet « Flux de données » ? Pas de panique ! Dans ce cas, il suffit de cliquer sur « Paramètres de la propriété » afin d’afficher votre « ID de suivi« . Si celui-ci commence par « UA-« , alors il s’agit de l’ancienne propriété Universal Analytics, que l’on pourrait également appeler la version GA3.
Une migration relativement complexe
Compte tenu des nombreuses nouveautés qu’il y a au menu de Google Analytics (GA4), il est évident que la migration vers ce système n’est pas simple. Pour cause, une telle opération consiste à faire une restructuration totale de Google Analytics.
Non seulement des dimensions métriques et populaires ont été supprimées, mais en plus des rapports par défaut n’existent plus. Enfin, le processus pour l’ajout des balises n’est plus identique à celui de la version précédente.
En bref, c’est un véritable chantier sur lequel nous aurons le plaisir de vous accompagner.