Pour la petite histoire, je viens de m’installer en France (j’arrive de <a hreflang= »fr » href= »http://infopub.blogspot.com/2008/08/video-because-i-miss-montreal.html »>Montréal</a>), il m’a fallu magasiner des électroménagers. J’ai lu avec la plus grande attention les dépliants des <a hreflang= »fr » href= »http://www.electromenager-mda.com/ »>MDA</a>, <a hreflang= »fr » href= »http://www.darty.com/ »>Darty</a>, <a hreflang= »fr » href= »http://www.boulanger.fr/ »>Boulanger</a> et autres spécialistes du bien être moderne.
Bon je suis un peu maniac, j’avoue, j’adore lire ces circulaires même lorsque je n’ai rien à acheter, c’est une manière de me tenir au courant des prix de la consommation et aussi de suivre un peu l’évolution des marchés de masses. Bref, mon réflexe IMMÉDIAT après cet exercice de lecture et celui de passer illico sur les sites web de ces magasins et là…
toujours la même constatation décevante…le manque de cohérence dans les outils de communication. Pourquoi les supports ne se parlent pas entres eux?
Est ce qu’on est d’accord le but principal de toutes démarches de promotion est la vente NON ? Or les imprimés n’offrent que très peu de <em>call to action</em> pour cibler précisément un produit sur le web alors qu’un simple lien dédié avec un contenu plus visuel et interactif permettrait assurément d’augmenter le nombre des ventes.
Autre point, les produits annoncés sur les dépliants que l’on trouve sur le site mais qui ne sont pas en magasins WOW pincez-moi s’il vous plait, je veux acheter, je suis chaud bouillant pour dépenser des euros et là rien, ni une alternative web et encore moins d’initiative en magasin. Il est rare de trouver un vendeur qui en sache plus que vous sur ce que vous souhaitez acheter, il est plus rare encore de trouver un vendeur qui ait la motivation à rendre service.
Finalement, je me suis dit que ces grands de la distribution étaient loin d’être des commerçants, ils sont au plus de mauvais vendeurs et que mon travail de stratège web a de beaux jours devant lui. Il est primordial pour toutes les marques de comprendre que les communications sont des leviers de chiffres d’affaire et que la puissance de l’impact est relié à la cohérence du message online et offline.
Votre site web n’est pas une autre pub papier et encore moins un magasin comme les autres, c’est plus important que cela. Aujourd’hui c’est le premier et le plus visité des lieux de ventes, il est une source d’information clé pour faire venir votre client et il est le premier contact avec votre entreprise. Tout est lié à votre site web de l’information produit, jusqu’au conseil du vendeur en magasin.
Alors s’il vous plaît, faîtes un effort vous vous rendrez service.