Bonjour à tous. Je m’appelle Vincent, et je suis développeur en alternance chez acti. Je suis actuellement le cursus “Concepteur Réalisateur Multimédia” à Gobelins, l’école de l’image. Je développe, mais pas seulement (voyez plutôt).
Avec l’ensemble du pôle technique, nous avons décidé de relever un défi pour vous : vous présenter l’ensemble des outils et technologies que nous utilisons chez acti pour développer des sites web, les raisons qui motivent ces choix, et les types de projet qui se prêtent à l’utilisation de ces technologies.
Mais commençons par le commencement : la différence entre les CMS et les frameworks, deux moyens de développer un site web.
CMS, le gestionnaire de contenu
Un CMS (Content Management System) est un gestionnaire de contenu. Il donne l’accès à un espace dédié, que l’on appelle back-office, qui vous permet de créer, modifier et supprimer du contenu sur votre site web.
La majorité des CMS apportent également quelques fonctionnalités très intéressantes comme la gestion des langues et des utilisateurs ou encore un moteur de recherche.
Bien que pratique pour le développeur et pour l’utilisateur, le CMS arrive à ses limites lorsqu’un site nécessite des fonctionnalités avancées.
WordPress est le plus connu d’entre-eux. Joomla, Drupal ou EZ Publish sont aussi des CMS importants (même si ces deux derniers sont également considérés comme des frameworks).
Framework, le cadre de développement
Un framework, comme son nom l’indique, est un “cadre” de développement. Il apporte au développeur un formalisme à respecter et des fonctions basiques. Votre interface client, le “back-office” dont nous parlions précédemment, est alors mis en place par nous, développeurs.
Un framework est plus évolutif qu’un CMS. Il est donc choisi pour des sites d’envergure qui proposent des fonctionnalités complexes. Le framework le plus utilisé en France porte le doux nom de Symfony.
Que devrais-je utiliser pour mon site web ?
De nombreux facteurs de décision doivent être pris en compte dans le choix de la technologie idéale pour votre site. C’est le travail du directeur technique, qui choisit selon :
- La disponibilité des ressources pour le projet : temps, argent, individus disponibles
- La connaissance de la technologie utilisée : par l’équipe en charge du projet, les futurs administrateurs
- Les standards web
- L’accessibilité et la standardisation des techniques de programmation utilisées
- Le type de contenu et la quantité
- Les fonctionnalités du site
Nous vous présentons prochainement en détail Symfony, notre framework de choix chez acti.
Vous avez aimé ou vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous écrire un commentaire !