Cet article est écrit par Laura et Stefan
En tant que Lyonnais, on participe au web local d’une façon très active, mais on a aussi l’occasion de participer à des évènements emblématiques organisés par la Ville de Lyon. Parfois, on sort complètement du cadre du digital pour soutenir des projets associatifs ou culturels. C’était le cas la semaine dernière, lors du Festival Lumière.
La vocation de ce festival, qui vient de fêter son 5ème anniversaire, est de mettre « en lumière » les plus grands cinéastes français ou internationaux, et de promouvoir la « marque Lyon » dans l’univers de la culture et du cinéma. En effet, Lyon a joué un rôle essentiel dans l’histoire du cinéma, car c’est dans cette ville que les premiers films des frères Lumière ont été tournés. C’est donc avec grand plaisir que l’équipe d’acti a accepté l’invitation d’Orange et du Grand Lyon pour participer au festival.
Grâce à cette invitation, j’ai pu assister à la cérémonie de remise du prix Lumière au réalisateur Quentin Tarantino, qui était entouré de ses acteurs et producteurs les plus fidèles : Uma Thurman, Tim Roth, Harvey Keitel, Lawrence Bender ou Harvey Weinstein. Le cinéma français s’est également mobilisé pour soutenir Tarantino et vivre un grand moment de cinéma à Lyon. Parmi les « stars » présentes, il y avait notamment Mélanie Laurent, qui a charmé le public en chantant « Bang Bang », la célèbre chanson du film Kill Bill.
Très touché par les mots d’Uma Thurman et Bertrand Tavernier, Quentin Tarantino a remercié la Ville de Lyon pour cette belle récompense et a promis de revenir l’année prochaine : « Le cinéma est ma religion et la France, c’est mon Vatican. Je ne sais pas ce que j’aurais fait de ma vie si le père et la mère des frères Lumière ne s’étaient pas rencontrés ! ».
Une semaine après la soirée d’ouverture, le festival a été clôturé par la projection de « Pulp Fiction », LE film qui a révélé Quentin Tarantino au grand public.
Le cinéaste s’est une nouvelle fois montré très généreux lors de cette cérémonie de clôture, n’ayant pas hésité à prendre son temps pour serrer la main aux 400 bénévoles du festival. S’en est suivi un bain de foule très apprécié des assistants, venus nombreux pour l’occasion (~4000 personnes). Après un hommage vidéo de plus de 5 minutes, c’est avec la gorge serrée que Quentin Tarantino s’est exclamé d’un « Oh la la ! ».
La ferveur du public, complètement sous le charme de Mr Tarantino (et réciproquement je pense), était décuplée par la projection de Pulp Fiction en VO dans sa version bobine 35 mm. Projection à laquelle Mr Tarantino a assisté assis, au milieu de son public.
Comme dirait Quentin, « VIVA le cinéma » et longue vie au festival Lumière !
Crédits photo : Yann Lombard