Les quatre acronymes anglais, SEM – SMO – SEO – SEA, reviennent souvent pour désigner tout ce qui tourne autour des moteurs de recherche. Si SEM et SEA sont en règle générale incorrectement employées, seul SEO est régulièrement attribué au bon sujet, alors que SMO est pour ainsi dire inconnu. Si vous êtes un peu perdu(e) sur le sujet, bonne nouvelle, voici une explication simple et efficace de chacun de ces acronymes de webmarketing.
SEO : Search Engine Optimization
SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization qui est couramment utilisé par les praticiens pour désigner le référencement naturel. Celui-ci désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des Internautes.
Si possible, la position obtenue doit être en première page, car lors de la majeure partie des requêtes, c’est la seule page consultée. En référencement naturel, la position est obtenue à partir du score attribué à la page par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée. Elle n’est pas la résultante d’un paiement fait au moteur de recherche.
Exemple : Voici les résultats de recherche sur la requête « voiture pas chère ». En violet, les résultats indexés en première page, résultant fort probablement d’actions dites de « SEO ».
SEA : Search Engine Advertising
SEA n’apparaît que très rarement, et pourtant, ces initiales font allusion aux liens sponsorisés ou liens commerciaux comme Google Adwords. Ce sont tous les résultats de recherche que les annonceurs auront pu payer pour apparaître dans certains encarts dédiés dans les pages de résultats de recherche.
Exemple : En jaune, les résultats de recherche « sponsorisés » sur la même requête de recherche. Nous pouvons parler pour ces résultats de SEA.
SEM = Search Engine Marketing
Le SEM regroupe l’ensemble des techniques permettant de tirer un profit marketing et commercial de l’activité de recherche d’informations sur Internet qui s’opère sur les moteurs de recherche.
SEM désigne la famille du marketing des moteurs de recherche, soit :
– Le référencement naturel (clic gratuit)
– Les liens sponsorisés ou liens commerciaux (clic payant)
Cet acronyme est parfois associé uniquement aux liens sponsorisés comme Google Adwords, ce qui est réducteur. Ainsi le SEM regroupe deux branches qui sont le SEO et le SEA.
Exemple : sur la même recherche, l’ensemble des résultats en violet et en jaune, tout simplement !
SMO : Social Media Optimization
Le SMO désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité et l’image d’un site web ou d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux.
Quand vous publiez un lien de votre site web sur Facebook, Twitter ou même dans un commentaire d’une vidéo Youtube, vous faites du SMO, peut-être sans le savoir.
Exemple : nous publions un lien vers la page dédiée aux formations de notre site web sur Twitter.
Conclusion
Ces acronymes ont un point commun : ils désignent tous des stratégies permettant d’accroître la visibilité d’un site web.