Quand la croissance peine à montrer le bout de son nez, le challenge de la distribution traditionnelle, des enseignes et mêmes des commerces de proximité est, de parer la vague des commerçants 2.0. Le constat est sans appel : les commerces physiques se doivent de ressusciter l’intérêt des consommateurs pour donner un essor à leurs ventes.
Pour y parvenir, il faut jouer la carte de l’innovation, et notamment celle du Drive-2-store !
Mais alors, c’est quoi le Drive-2-Store ?
Du point de vue du consommateur, ce phénomène consiste en un comportement d’achat spécifique par lequel le consommateur effectue une recherche d’informations sur le web avant d’aller effectuer son achat en point de vente physique. La recherche peut porter sur plusieurs critères : produit, prix, stock ou encore localisation du point de vente le plus proche.
Il s’agit alors pour le responsable marketing de mettre en place un ensemble d’actions et de dispositifs utilisés sur Internet pour amener le consommateur dans le point de vente physique.
Il faut bien déterminer quels outils utiliser mais également sur quelle plateforme ceux-ci vont être déployés : site web, réseaux sociaux, appli mobile etc.
Et pour le mobile ? Le Drive-2-Store version appli !
La première question qui doit vous interpeller est la suivante : qu’est ce qui justifie le choix d’une application mobile pour attirer la clientèle à acheter dans mes points de vente ?
La réponse est simple : aujourd’hui près de 80% du commerce se fait toujours dans la rue.
Le mobile constitue le dernier média qui sépare le consommateur du magasin qui est à proximité de lui et est surtout devenu un nouveau « compagnon de shopping ». C’est bien là tout le potentiel d’une application Mobile-2-store.
Selon une étude du SNCD (Syndicat National de la Communication Directe), les utilisateurs de Smartphones aimeraient de plus en plus pouvoir embarquer leur carte de fidélité (83%), recevoir des coupons de réduction (68%) ou encore des offres géolocalisées (60%). Mais attention, le choix des services à proposer est primordial.
Voici donc une liste des bonnes pratiques Mobile-2-Store à appliquer :
- Proposer des offres ciblées : Couponing – Promotions des ventes, Social Shopping – Jeux
- Informer le consommateur sur les produits : Prix, Description, Stock
- Pratiquer la Fidélité mobile : Sauvegarde des cartes de fidélité, programmes de fidélité
- Gagner en visibilité locale : Géolocalisation des points de ventes
- Personnaliser vos offres : Produits exclusifs, Personnalisation de produits
- Mobiliser vos équipes de vente et les équiper avec des outils mobiles (tablettes, smartphones) pour développer la discussion.
La mise en place de ces différentes pratiques vous permettra de générer du trafic en point de vente, de toucher des cibles qualifiées et d’augmenter l’engagement des consommateurs avec votre marque.
A contrario, certaines manœuvres sont à proscrire pour mener à bien votre projet. Bloquer l’accès wifi en magasin, remplacer les codes barres ou encore ignorer que le consommateur est informé sont autant de pratiques à bannir de votre point de vente.
Vous l’aurez compris, les solutions se développent rapidement ! Si vous envisagez de (re)conquérir des clients : soyez réactifs !
Crédit photo : tendancesmobilecommerce.wordpress.com / Flickr.com