Les lieux où l’on parle de vous se sont multipliés avec l’explosion des plateformes numériques. Blogs, wiki, forum, réseaux sociaux, échanges courriels, commentaires vidéos, sites d’évaluation, mobile tchat, etc; votre marque génère une multitude de conversations bonnes ou mauvaises.
Vous devez considérer sérieusement ces prises de paroles. Rumeurs, améliorations de produit, avis de consommateurs, actualité des concurrents, ceci n’est qu’un échantillon des informations dont vous pouvez tirer profit.
Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les endroits où l’on parle de vous, de votre marque, de vos produits. Puis vous devez suivre ces échanges afin d ‘en faire l’analyse. Finalement vous pourrez prendre part à la conversation et réfuter, argumenter, remercier, valoriser les informations traitant de votre marque.
Mettez en place votre système d’informations grâce à internet.
RSS, alertes, réseaux sociaux, la panoplie des outils (gratuits en général) ne manque pas pour vous aider dans votre démarche.
Ensuite prenez part à la conversation de manière transparente ne cherchez pas à cacher votre identité ou encore à changer de peau. Reconnaissez vos bons coups et vos points à améliorer, vous y gagnerez en crédibilité et votre e-réputation en sera grandit.
Finalement, le web regorge de ressources pour vous guider dans cette aventure: white paper, blog. Votre agence web doit également vous proposer ce type de services.
Remarque importante: ce qui peut s’adresser à une marque ou un produit et tout autant valable pour un individu. La preuve un recruteur sur deux effectue une analyse de la réputation sur le web dans le cadre d’une embauche, pensez-y.