Un projet de site web, ça se passe comment chez acti (3/3) ?

La gestion de projets n’est pas une science exacte. Il faut prendre du recul : pour chaque client, trouver la situation idéale, une méthode de travail différente. Mais on retrouve aussi à chaque nouveau site web les mêmes étapes incontournables de construction.

Nous vous proposons aujourd’hui une explication des différentes phases d’un projet web. Et pour ce faire, nous allons utiliser une analogie compréhensible de tous.

Nous allons comparer la réalisation de votre projet digital avec un projet plus personnel : la construction de votre future maison.

Dans le dernier article de notre série dédiée aux projets de site web, nous vous avons livré la maquette de votre future maison. Nous allons maintenant commencer la construction.

Il faut ici distinguer deux équipes : l’intégration et le développement.

Les intégrateurs. Ces techniciens sont les maçons de la construction digitale. Ils vont mettre en place la structure de la maison ; ainsi ils posent les fondations (avec le haut et le pied de page) et définissent les pièces à vivre (c’est-à-dire les pages, avec des textes, des images, etc). Ils projettent le style graphique en utilisant, par exemple, la couleur choisie pour les portes.

Les développeurs. Ce sont les travailleurs de l’ombre. En apparence, nous ne nous rendons pas compte du travail qu’ils effectuent – bien qu’il soit important. Nous pouvons les comparer aux ingénieurs de la domotique. Comme il est possible de programmer l’allumage de la lumière à la détection d’un mouvement, ils peuvent prévoir qu’un email soit envoyé en cliquant sur un bouton spécifique.

 

Ces deux équipes travaillent ensemble. Ils se basent sur les spécificités fonctionnelles et la maquette pour construire le site. Néanmoins, il existe une série d’activités qui est propre à tous les projets :

– La création de la page 404, qui apparaît quand un visiteur entre dans une pièce vide, sans contenus. Un message est alors affiché pour le rediriger dans la bonne direction.

– L’intégration du plan du site, aide précieuse pour orienter le visiteur dans les maisons ayant un grand nombre de pièces. Et nous ne parlons pas des châteaux!

– L’adaptation aux appareils tels que tablettes et smartphones, qui comme les enfants, ont une vision restreinte. C’est pour cela que nous adaptons les contenus. En effet, serait-il pertinent de mettre à une basse hauteur les produits d’entretien, sachant qu’ils ne doivent pas les utiliser ?

– Le contrôle de sécurité, car chacun de nous a des biens précieux auxquels il tient (bijoux, tableaux, etc). Un site possède des données, parfois personnelles, qu’il faut protéger. Cette tâche est donc gérée par les développeurs.

 

La liste n’est pas complète, nous n’avons pas parlé de la gestion du nom de domaine par exemple. Cependant, vous pouvez constater qu’au-delà de la partie visible du site, il existe une multitude d’activités annexes.

Cette phase de construction, qui est plus ou moins longue, demande une attention particulière des intervenants dans la mesure où ils vont tester chaque mur bâti, chaque prise électrique posée pour s’assurer que votre future maison soit à la hauteur de vos attentes.

Et un jour, cette maison est finie, ou en tout cas, en état de vous accueillir : c’est la mise en ligne du site

maison-agence-web

Retourner sur la liste des articles