Bonjour cher lecteur.
Je m’appelle Hélène. Je suis intégratrice web, chez acti.
Concrètement, je transforme des maquettes graphiques en sites web. Je code, j’adapte, j’imagine, je créé… J’aime donner naissance à des sites pensés sur papier !
Il y a déjà 4 ans, je passais une année à découvrir un autre bout du monde : l’Australie.
Un fil d’Ariane digital
Pour garder une trace écrite de cette aventure et tenir informés mes proches, j’ai tenu un carnet de voyage au jour le jour.
À l’époque, trop occupée à m’émerveiller de tout ce que je vivais, je me suis contentée d’un simple blog fourni clé en main par Blogspot.
Quand je suis revenue en France, j’avais encore mille choses à raconter, à partager. Le retour d’expérience, les voyages plus ou moins loin, les escapades, les coups de cœur, mes inspirations…
A l’époque, pour moi, tenir un blog, c’est d’abord se créer un précieux espace d’expression. Un chez soi que l’on aménage à sa façon.
Je me sers alors de mon blog comme d’un bac à sable, je migre mon petit blog vers un site WordPress, puis je mets les mains dans le code, je teste, j’expérimente.
J’allie comme je peux ces deux passions : le web et le voyage.
Puis, je déploie mes envies de partage aux réseaux sociaux, je découvre, j’échange, je rencontre…
Le partage inhérent au web
Après une expérience de voyage au long cours, j’avais surtout besoin de me connecter à ceux qui avaient vécu la même expérience.
La communauté qui se créée autour d’un blog et sur les réseaux sociaux est un formidable moyen de prolonger le voyage.
Échange d’idées, partage d’expériences… les échanges même virtuels sont enrichissants !
(photo par Florent Dubray)
Quelques années plus tard, quand je m’installe à Lyon, je découvre que certains blogueurs – voyageurs se réunissent régulièrement lors de soirées et d’apéros plus ou moins impromptus, ou encore lors de festival dédié aux voyages.
Je décide d’y prendre part également.
Festival Quais du départ
Je participe aussi comme bénévole au Festival Quai du départ, organisé sur une péniche à Lyon. C’est un rendez-vous pour tous les passionnés d’images, de livres et de voyages bien entendu.
Une façon d’élargir son réseau et de toujours rencontrer de nouvelles personnes !
Les échanges virtuels se concrétisent. Les esprits s’ouvrent, les conseils s’échangent… Comme en voyage, le dialogue est simple et bienveillant. Les gens se croisent, des idées germent, des projets naissent…
Le web est clairement devenu un facilitateur de rencontres de qualité.
Découvrez mon blog : Dans mes bottes de sept lieues